#1 02-02-2011 19:52:02

Polynesia
Administrateur
Lieu: Alençon
Âge: 45
Date d'inscription: 26-05-2010
Messages: 2501
Site web

Charity Engine (grille de calcul différente de BOINC)

http://goo.gl/ATr5u


L’objectif de The Charity EngineTM est d’offrir aux Organismes (Météo, Recherche, Médecine…) qui en ont besoin une puissance de calcul très au-delà de ce que peuvent fournir les plus puissants des Supercalculateurs, et ce pour un prix très bas.

Pour cela The Charity EngineTM utilise une « grille informatique »: en clair, l’ensemble des ordinateurs des particuliers qui sont volontaires pour être participants de la grille informatique.

Des grilles existent déjà, mais ne disposent que d’un nombre de participants limités, la difficulté étant de motiver les particuliers pour qu’ils deviennent participants du système.

La proposition originale de The Charity EngineTM est qu’au lieu de donner à chacun une maigre rétribution, un tirage au sort aura lieu régulièrement entre les participants pour déterminer qui sera l’heureux gagnant d’un million de dollars. En parallèle, à chaque tirage au sort, un million de dollars sera également reversé à un organisme caritatif. Ainsi, à chaque fois que The Charity EngineTM aura fait 2 millions de dollars de chiffre d’affaires, un tirage au sort aura lieu.

Il y a seulement une décennie, un PC standard avait un microprocesseur cadencé à 300 MHz et 64 Mo de mémoire, une spécification dépassée par un téléphone portable d’aujourd’hui. Il pouvait faire tourner des programmes comme Windows 98 et Office 97, mais avait très peu de ressources inutilisées. L’Internet de cette époque était cher et lent.

Aujourd’hui, la situation s’est incroyablement améliorée. Un PC moderne est plus de 100 fois plus puissant que son homologue d’il y a dix ans et 2 milliards ce ces PCs sont désormais connectés sur un internet stable et très performant. Cependant, la majorité de ces PCs sont encore utilisés pour effectuer les mêmes tâches simples, n’utilisant qu’une très petite portion de la puissance de calcul offerte par leurs puissants processeurs.
L’utilisation du microprocesseur d’un PC moderne n’est plus, en moyenne, que de 1%, ce qui signifie que 99% de la puissance de calcul totale de l’Internet est inutilisée la plupart du temps.

Techniquement, il est assez simple de faire travailler ensemble des millions de PCs, le véritable challenge est de convaincre les millions de propriétaires de ces PCs de travailler ensemble. Des réseaux de « calculateurs volontaires » à succès existent déjà, comme le célèbre projet SETI@home, qui figure dans le livre des records pour avoir effectué le plus grand calcul du monde et qui comptabilise 5 millions de volontaires qui ont donné l’équivalent d’un milliard de dollars de puissance de calcul depuis le début du projet en 1999.

Cependant, et bien que la plupart de ces projets servent une bonne cause, moins d’un pour cent des utilisateurs de l’Internet ont accepté de donner volontairement une partie de la puissance de leur PC. Payer chaque utilisateur individuellement n’est pas une solution viable (cela a été tenté, la perspective de gagner moins d’un dollar par semaine n’est pas très motivante). C’est pour cela que The Charity EngineTM a mis au point une solution élégante pour inciter les propriétaires de PC à participer à la grille informatique. Au lieu de payer un million de participants un dollar par semaine, un tirage au sort aura lieu régulièrement qui déterminera qui sera le participant chanceux qui se verra attribuer un jackpot d’un million de dollars.
Simultanément, The Charity EngineTM attribuera un autre million de dollars à un grand organisme caritatif international. (D’où le nom, Charity = organisme caritatif en anglais).

Afin de participer a la loterie (et autoriser son ordinateur à effectuer des calculs pour les clients du Charity EngineTM), il suffit de télécharger un économiseur d’écran. Ainsi plus un ordinateur aura « travaillé » sur la grille, plus il aura de chance de gagner le prochain million de dollars. Une fois l’économiseur d’écran téléchargé, le processus est entièrement automatique, laissant toutefois aux utilisateurs la possibilité de contrôler, quel pourcentage des ressources de leur machine ils souhaitent allouer à la grille.
Par ailleurs, l’économiseur d’écran est extrêmement sécurisé à l’aide d’une clef informatique 2048 bits, le rendant virtuellement inviolable. Il est largement plus sûr de faire tourner The Charity EngineTM sur sa machine que d’utiliser MSN Messenger ou de surfer le web.

Avec seulement 2% des utilisateurs d’internet utilisant The Charity EngineTM, la grille sera 10 fois plus puissante que tous les supercalculateurs de la planète… combinés. Son apport à la recherche sur le climat, la médecine, la physique, l’ingénierie et l’informatique sera au-delà de toute comparaison.

S’affranchissant des coûts d’électricité et de maintenance, The Charity EngineTM sera également l’ordinateur le plus économique du monde permettant à ses clients d’économiser jusqu’à 95% des coûts affectés a l’achat de calcul informatique.

Mise en place et coût opérationnel

Une des raisons principales pour utiliser les grilles d’ordinateurs composées de volontaires est le rapport prix/performance - jusqu’à 20 fois plus économique que l’utilisation de supercalculateurs. Le matériel est déjà en place, connecté et sous tension. Cette solution ne nécessite aucun hangar géant climatisé, aucune maintenance ni mise à jour, car chaque propriétaire de PC s’occupe de la maintenance, de l’amélioration, voire du remplacement de son propre ordinateur.

La grille informatique s’autorépare, s’autoaméliore et est toujours allumée, gratuitement pour The Charity EngineTM. Ces trois facteurs à eux seuls font une solution économique plus viable que n’importe quel supercalculateur. De plus, d’un point de vue performance, cette solution est meilleure que l’utilisation de supercalculateur en milieu fermé.

En septembre 2010, le supercalculateur le plus rapide du monde est le Cray Jaguar. Un monstre de 600 m2 qui pèse 200 tonnes. Le Cray Jaguar est capable d’effectuer 1750 billions (1.75×10^12) de calculs par seconde, ou 1.75 petaflops. C’est extrêmement rapide, les 500 calculateurs les plus rapides du monde produisent 10 petaflops entre eux et consomment plus d’électricité que New York City pour réaliser cette performance.

Si internet était un pays, il se placerait 4e en terme de consommation d’électricité derrière les USA, la Chine et la Russie. Le Cray Jaguar a 200.000 processeurs, l’Internet 2 milliards.

Les projets utilisant des grilles d’utilisateurs volontaires comme Seti@Home et Folding@home atteignent régulièrement 8 petaflops de puissance pure. En comparaison, le calculateur le plus puissant aujourd’hui, le Cray Jaguar ne peuvent produire « que » 1.75 petaflops avec ses 200.000 processeurs. Il coûte plus de 200 millions de dollars.

Par ailleurs, l’aspect logiciel est un problème mineur pour la mise en place de grilles composées de volontaires. Le « Berkeley University Open-Source Infrastructure for Network Computing » (BOINC) est un logiciel open source gratuit qui a fait ses preuves et permet de mettre ces grilles en place facilement. Développé à partir du projet SETI, BOINC est actuellement utilisé avec succès par une soixantaine d’applications scientifiques sur des millions de PC personnels.

Le Directeur du projet BOINC (et le célèbre créateur du projet SETI@Home), le professeur David Anderson, est consultant technique pour The Charity EngineTM.

Ce concept fonctionne et a fait ses preuves. Pour être un succès, tout ce dont une grille d’ordinateurs en réseau a besoin est de propriétaires de PCs prêts à contribuer volontairement.

Donations aux organismes caritatifs


Bien que la possibilité de gagner un million de dollars soit essentielle pour attirer l’attention du public, elle n’est pas suffisante pour la maintenir indéfiniment. C’est pour cela qu’il est nécessaire de la complémenter par ce que les experts en loterie appellent « la permission de perdre ».

La plupart des participants au Charity EngineTM ne vont, bien sûr, jamais toucher le jackpot. Bien que des prix plus modestes seront attribués pour garder les gens heureux, même ceux-ci seront relativement rares. Afin de maintenir l’intérêt dans The Charity EngineTM, d’énormes sommes d’argent seront reversées à des organismes caritatifs.

Il est psychologiquement bien plus facile d’accepter que l’on n’a pas gagné si l’on finance une bonne cause.

Pour cette raison, à chaque tirage, The Charity EngineTM reversera le même montant a un organisme caritatif en commençant par les suivants: Action Aid, CARE Inernational, Medecins Sans Frontieres, Practical Action, Sighsavers International, UNICEF, War on Want et Water Aid.

The Charity EngineTM aidera également une série de projets plus modestes pour qui une simple donation de cent mille dollars sera immédiatement très appréciée. Ces projets seront pour la plupart en rapport avec le bien-être des enfants (refuges et orphelinats, par exemple).

Quand un PC moderne ne fait rien ou des taches légères (comme la plupart des utilisations personnelles ou bureautiques), le processeur n’utilise pas plus de 2% de sa puissance de calcul, et pourtant il consomme entre 50 et 75% de sa puissance électrique maximale. L’économiseur d’écran du Charity EngineTM n’utilise pas automatiquement 100% du CPU, car ce ne serait pas le plus efficace.
En fait, il n’utilise que 60% du CPU au plus, ce qui ne requiert qu’une augmentation de puissance électrique de l’ordre de 8%. Cette approche garantit un meilleur rapport puissance CPU/puissance électrique et signifie que les PCs n’utiliseront en moyenne que 4W supplémentaires pour faire tourner the Charity EngineTM.
C’est moins qu’il n’en faut pour charger un iPhone.

Mais nous pouvons faire mieux ! Un ordinateur produit de la chaleur, ce qui est une bonne ou une mauvaise chose en fonction de l’endroit ou il se trouve. Si votre ordinateur vous permet d’économiser sur votre facture de chauffage, c’est très bien. Mais s’il oblige votre climatisation à travailler plus, c’est moins bien. Refroidir coûte de l’énergie.

Heureusement, il fait toujours frais quelque part, et il fait partout plus frais la nuit. The Charity EngineTM fonctionnera donc sur un « mode hiver », en donnant la priorité aux ordinateurs qui se trouvent sur la face de la terre où il fait nuit et aux régions froides, la ou le surplus de chaleur produite économisera de l’énergie au lieu de la gaspiller.

The Charity EngineTM sera le supercalculateur le plus écologique de la planète.


Bien entendu, cette machine d’une valeur de 1000 milliards de dollars est déjà construite. S’il se trouvait en un seul endroit, l’Internet remplirait l’Empire State building 50 fois de haut en bas et nécessiterait autant d’électricité que tout le Japon.

Ne pas utiliser ses ressources correctement serait le plus grand gaspillage d’entre tous.

Code d'invitation : TESTER

Version de leur boinc : 6.9

Vidéo de présentation du projet : http://www.youtube.com/watch?v=DTKnXelDkco

Interview en anglais sur le projet  : http://www.youtube.com/watch?v=osJUmR4E4OM

Dernière modification par Polynesia (30-10-2011 11:58:58)


http://goo.gl/pY0Zp * PRPNet (PSA): 3 716 000 + 47 primes

Hors ligne

 

#2 03-02-2011 18:43:11

Polynesia
Administrateur
Lieu: Alençon
Âge: 45
Date d'inscription: 26-05-2010
Messages: 2501
Site web

Re: Charity Engine (grille de calcul différente de BOINC)

Par ailleurs, l’économiseur d’écran est extrêmement sécurisé à l’aide d’une clef informatique 2048 bits, le rendant virtuellement inviolable.

Cela excite une clé de 2048 bits ?

Le matériel est déjà en place, connecté et sous tension. Cette solution ne nécessite aucun hangar géant climatisé, aucune maintenance ni mise à jour, car chaque propriétaire de PC s’occupe de la maintenance, de l’amélioration, voire du remplacement de son propre ordinateur.

C'est clair que c'est nous qui payons....

les experts en loterie appellent « la permission de perdre ».

Comme dans toute loterie...

Dernière modification par Polynesia (03-02-2011 19:10:57)


http://goo.gl/pY0Zp * PRPNet (PSA): 3 716 000 + 47 primes

Hors ligne

 

#3 03-02-2011 19:11:10

Polynesia
Administrateur
Lieu: Alençon
Âge: 45
Date d'inscription: 26-05-2010
Messages: 2501
Site web

Re: Charity Engine (grille de calcul différente de BOINC)

Est-ce que vous serez contre le faite que cette personne viennent sur notre forum ?


http://goo.gl/pY0Zp * PRPNet (PSA): 3 716 000 + 47 primes

Hors ligne

 

#4 03-02-2011 19:38:45

Damien
Prince of Flood
Date d'inscription: 23-05-2009
Messages: 2157

Re: Charity Engine (grille de calcul différente de BOINC)

Polynesia a écrit:

Est-ce que vous serez contre le faite que cette personne viennent sur notre forum ?

L'administrateur peut venir  wavey mais ce n'est pas pour cela que je calculerai sur son projet wink


http://statseb.boinc-af.org/signature.py?cpid=e0e2727fa560e6a5151e797a0600ee64

Hors ligne

 

#5 04-02-2011 10:40:36

Viny
Administrateur
Lieu: Paris
Âge: 47
Date d'inscription: 19-05-2009
Messages: 3828
Site web

Re: Charity Engine (grille de calcul différente de BOINC)

il peut tenter de nous convaincre  1079


++
Viny
http://www.boincstats.com/signature/user_banner_bam62178.png  http://statseb.fr/signature.py?cpid=03adf73de8504f69caee6cbc1640be0a

Hors ligne

 

#6 04-02-2011 12:37:34

gilloox
Prince of Flood
Lieu: France
Âge: 59
Date d'inscription: 19-05-2009
Messages: 2385

Re: Charity Engine (grille de calcul différente de BOINC)

Bah en $ Bof. En  € c'est mieux! big_smile

Hors ligne

 

#7 28-04-2011 11:24:35

CharityEngine
Timide
Lieu: Londres
Âge: 41
Date d'inscription: 28-04-2011
Messages: 34
Site web

Re: Charity Engine (grille de calcul différente de BOINC)

Comme je sais que vous l'attendez avec impatience (ironie eusadance) sachez pour info que "The Charity Engine" a ete selectionne parmi les finalistes du Rally Startup "The Next Web" et que le CEO Mark Mc Andrew va en profiter pour lancer le projet demain Vendredi.

http://thenextweb.com/conference/startups/

Dernière modification par CharityEngine (28-04-2011 11:26:37)

Hors ligne

 

#8 28-04-2011 11:44:54

Polynesia
Administrateur
Lieu: Alençon
Âge: 45
Date d'inscription: 26-05-2010
Messages: 2501
Site web

Re: Charity Engine (grille de calcul différente de BOINC)

il est toujours pas lancé apparemment...


http://goo.gl/pY0Zp * PRPNet (PSA): 3 716 000 + 47 primes

Hors ligne

 

#9 28-04-2011 11:46:02

CharityEngine
Timide
Lieu: Londres
Âge: 41
Date d'inscription: 28-04-2011
Messages: 34
Site web

Re: Charity Engine (grille de calcul différente de BOINC)

Polynesia a écrit:

il est toujours pas lancé apparemment...

Sommes nous Vendredi?

Hors ligne

 

#10 28-04-2011 11:47:13

CharityEngine
Timide
Lieu: Londres
Âge: 41
Date d'inscription: 28-04-2011
Messages: 34
Site web

Re: Charity Engine (grille de calcul différente de BOINC)

La conference servira de tremplin pour annoncer le service.

Le service devrait etre operationel fin Mai, apres une periode de test en private beta.

Dernière modification par CharityEngine (28-04-2011 12:09:15)

Hors ligne

 

#11 28-04-2011 11:53:48

Polynesia
Administrateur
Lieu: Alençon
Âge: 45
Date d'inscription: 26-05-2010
Messages: 2501
Site web

Re: Charity Engine (grille de calcul différente de BOINC)

CharityEngine a écrit:

Polynesia a écrit:

il est toujours pas lancé apparemment...

Sommes nous Vendredi?

oui, encore un mois attendre, alors... ok


http://goo.gl/pY0Zp * PRPNet (PSA): 3 716 000 + 47 primes

Hors ligne

 

#12 28-04-2011 11:57:42

Polynesia
Administrateur
Lieu: Alençon
Âge: 45
Date d'inscription: 26-05-2010
Messages: 2501
Site web

Re: Charity Engine (grille de calcul différente de BOINC)

Merci aussi de répondre au éventuel question pour ceux qui auraient des doutes sur le projet...


http://goo.gl/pY0Zp * PRPNet (PSA): 3 716 000 + 47 primes

Hors ligne

 

#13 28-04-2011 12:05:46

CharityEngine
Timide
Lieu: Londres
Âge: 41
Date d'inscription: 28-04-2011
Messages: 34
Site web

Re: Charity Engine (grille de calcul différente de BOINC)

Polynesia a écrit:

Merci aussi de répondre au éventuel question pour ceux qui auraient des doutes sur le projet...

Aucun probleme, avec plaisir - mais qu'il soit clair que je ne suis pas la pour faire la promotion de TCE (avec 200K+ membres sur facebook, le soutient des organismes caritatifs, ..., nous n'avons pas besoin de promouvoir le systeme).

Je vais tacher de lever les zones d'ombres et les a-priori sur TCE.

Je ne repondrai pas aux questions offensantes et insultantes (comme celles de votre "journaliste" en chef sur l'autre fil).

Dernière modification par CharityEngine (28-04-2011 12:07:22)

Hors ligne

 

#14 28-04-2011 12:07:00

Polynesia
Administrateur
Lieu: Alençon
Âge: 45
Date d'inscription: 26-05-2010
Messages: 2501
Site web

Re: Charity Engine (grille de calcul différente de BOINC)

ok


http://goo.gl/pY0Zp * PRPNet (PSA): 3 716 000 + 47 primes

Hors ligne

 

#15 28-04-2011 12:14:46

CharityEngine
Timide
Lieu: Londres
Âge: 41
Date d'inscription: 28-04-2011
Messages: 34
Site web

Re: Charity Engine (grille de calcul différente de BOINC)

Hors ligne

 

#16 28-04-2011 13:00:01

Polynesia
Administrateur
Lieu: Alençon
Âge: 45
Date d'inscription: 26-05-2010
Messages: 2501
Site web

Re: Charity Engine (grille de calcul différente de BOINC)

quelques questions :

1/ au lancement combien et quels genres de projets ?
2/ il y aura t-il une page/site spéciale pour voir nos stats ?
3/ pourront-elles êtres exportées ?


http://goo.gl/pY0Zp * PRPNet (PSA): 3 716 000 + 47 primes

Hors ligne

 

#17 28-04-2011 14:27:29

CharityEngine
Timide
Lieu: Londres
Âge: 41
Date d'inscription: 28-04-2011
Messages: 34
Site web

Re: Charity Engine (grille de calcul différente de BOINC)

1) Pour l'instant le nombre de projets est encore non-decide. Je pense que nous l'adapterons a la capacite de la grille en fonction de sa vitesse d'expansion. Nous sommes assez confiant que nous allons tres rapidement avoir une grille de plusieurs centaines de milliers d'utilisateurs, mais il faut attendre le lancement pour savoir vraiment quel va etre le succes de la grille.

Dans un premier temps il est tres probable que nous redirigerons la grille sur les projets BOINCs existants. A terme la grille donnera gratuitement en permanence 10-15% de sa capacite a des projets scientifiques qui seront selectionnes par un panel de scientifiques reconnus.

Quant aux projets commerciaux, ils seront tries sur le volet. Puisque les participants a la grille ne pourrons pas choisir les projets sur lesquels ils vont travailler, TCE va selectionner les projets sur des criteres ethiques tres strictes: pas de militaire, d'OGM, d'interets nationaux, etc...

Il en va de la perenite de la grille de selectionner meticuleusement les projets afin de conserver ses participants!

2) et 3) oui et oui.

Notre objectif est de faire passer le calcul distribue au niveau suivant. Imaginons une grille de 6 millions de CPU (+ 100Ks GPUs), celle-ci effectuerait des calculs du domaine de l'exascale, une puissance qui n'est pas prevue avant 10 ans ou plus.
Nous esperons atteindre ce niveau des 2012!

Lorsque nous mettrons a la disposition des scientifiques cette grille extremement puissante, il n'est a pas douter que ceux-ci sortiront toutes sortes de projets de leurs chapeaux.

Dernière modification par CharityEngine (11-05-2011 20:59:48)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr