#1 20-05-2009 16:41:12

Viny
Administrateur
Lieu: Paris
Âge: 47
Date d'inscription: 19-05-2009
Messages: 3828
Site web

LE CALCUL DISTRIBUE : KESAKO

Le calcul distribué, c'est quoi ?
Pour certains types de calculs scientifiques, la puissance de traitement requise est telle que seuls des super-calculateurs extrêmement coûteux peuvent en venir à bout. Les budgets de la recherche scientifique étant souvent très limités, l'acquisition ou la location de super-calculateurs n'est pas envisageable.

Pour aboutir, les projets se tournent alors vers le calcul distribué.

Cette somme colossale de travail va être divisée en petits morceaux appelés "unités de calcul" (workunits) qui seront mis à la disposition de tous via internet.
Les internautes téléchargent un logiciel qui sera chargé d'effectuer les calculs sur leur machine lorsqu'elle n'est pas utilisée (donc, aucune gène pour l'utilisateur).
Ce logiciel (ou "client") télécharge alors une unité de calcul qu'il va traiter, et dont il renverra les résultats aux serveurs du projet avant de télécharger à nouveau du travail.

La première application à grande échelle de cette nouvelle architecture de travail a été développée par le projet Seti@Home de l'Université de Berkeley.
Elle a fait de nombreux émules et plusieurs projets scientifiques ont pu voir le jour grâce à l'aide de millions d'utilisateurs bénévoles dans le monde.

Participer à un projet de calcul distribué ne gêne en rien l'utilisation de l'ordinateur car les calculs n'occupent QUE la puissance disponible : si une tâche requière toute la puissance de la machine, aucun calcul n'aura lieu pendant ce temps.
Mais en moyenne, le processeur n'est utilisé qu'à 20% de sa capacité : travailler sous Word ou Excel n'occupe le processeur que faiblement, le reste de la puissance disponible n'est tout simplement pas utilisé.
La démonstration est la même qu'on surfe sur le net, qu'on écoute de la musique...


++
Viny
http://www.boincstats.com/signature/user_banner_bam62178.png  http://statseb.fr/signature.py?cpid=03adf73de8504f69caee6cbc1640be0a

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr