#1 20-05-2009 16:34:03

Viny
Administrateur
Lieu: Paris
Âge: 47
Date d'inscription: 19-05-2009
Messages: 3828
Site web

BOINC ? C'EST QUOI ?

BOINC est l'acronyme de Berkeley Open Infrastructure for Network Computing.
C'est une plateforme de calcul distribué mise au point par l'université de Berkeley  en Californie, elle même à l'origine du très connu SETI@Home.


http://boinc.berkeley.edu/logo/www_logo.gif
http://boinc.berkeley.edu/images/mgrwork.png

Il s'agit d'une plateforme destinée à accueillir des projets distribués. Elle prend en charge toute la gestion des communications entre les ordinateurs des volontaires et les serveurs de projets.
Les projets scientifiques peuvent donc se décharger intégralement de cette gestion. Boinc est un "kit" qui permet aux équipes de scientifiques des projets de ne se consacrer qu'au projet en lui-même.

C'est la plus grosse plate-forme de calcul distribué au monde.

Le calcul distribué ? c'est quoi ?

Lorsque des scientifiques souhaitent effectuer de grosses quantités de calculs, 2 solutions s'offrent à eux :
- les faire effectuer par de gros calculateurs. Ces machines sont très chères, pas toujours rentables et tous les laboratoires n'ont donc pas forcément les moyens de s'en procurer.
- les découper en opérations plus petites que plusieurs ordinateurs de taille "normale" peuvent effectuer en parallèle. C'est cette solution qui s'appelle "calcul distribué". Cette méthode est plus abordable financièrement pour la plupart des projets de recherche.
Lorsque vous participez à un projet BOINC, les ordinateurs utilisés pour effectuer les calculs pour les scientifiques sont ceux que vous mettez bénévolement à disposition.


Son but est d'y avoir le plus grand nombre de projets de différents domaines scientifiques, ainsi que d'y avoir la plus grande capacité de calcul au monde.

Boinc a été développé par la même équipe qui a lancé le projet Seti@Home en mai 1999. Jusqu'à décembre 2005, ce projet a rassemblé plus de 2 millions d'utilisateurs dans le monde et a généré plus de 2.500.000 années de temps de calcul.
Forte de cette expérience, l'équipe a amélioré le concept pour l'ouvrir à d'autres projets scientifiques en mal de puissance de calcul. Boinc permet aujourd'hui à une centaine de projets de bénéficier de la puissance de calcul des volontaires. La puissance globale de calcul dégagée place Boinc très largement devant le plus puissant des supercalculateurs dans le monde.

Les projets scientifiques qui utilisent la plateforme Boinc peuvent se classer en 5 grandes catégories :
- l'astronomie,
- la physique-chimie,
- les mathématiques,
- le bio-médical
- et la climatologie.

Bien qu'il ne s'agisse pas d'une règle explicite, les projets qui utilisent Boinc s'engagent à publier les résultats de leurs travaux auprès de la communauté scientifique et à les verser dans le domaine public. C'est la moindre des choses sachant que la puissance de calcul leur a été fournie bénévolement. Un projet qui ne s'engagerait pas explicitement à cela serait boycotté par la communauté des "boinceurs".


Tout ceci pour faire quoi ?
Tout simplement pour aidez les chercheurs.

Par exemple il aide à lutter contre des maladies telle que le Cancer, alzheimer, le sida, etc... , aide à faire avancer la recherche dans le domaine de l'écologie ( par exemple en prédisant le climat ), dans le domaine de la physique ( en analysant les données du LHC, le plus grand accélérateur de particules au monde ), ou encore en astronomie ( la recherche de signaux extraterrestres, ou la recherche sur les ondes gravitationnelles, le programme SETI vous en avez déjà entendu parlé ? ), ainsi que dans le domaine des mathématiques avec la théorie des cordes, la conjecture abc, les nombres premiers, etc...

Le logiciel fonctionne de façon à n'utiliser que la puissance inexploitée du processeur, donc aucun ralentissement du PC. Pour vous c’est transparent.

Spécificités du logiciel BOINC

BOINC est un programme qui permet de gérer un ou plusieurs projets de calcul distribué. Vous pouvez gérer l'attribution de vos ressources aux projets selon vos affinités.
BOINC est open source, donc gratuit et libre de droits. Cela veut dire que chacun peut s'approprier ce programme. Les codes sources sont disponibles.
Berkeley met son programme à la disposition d'autres organisations, quelles qu'elles soient.
Même si la plupart des projets supportés par BOINC sont sérieux et à but non lucratif il ne faut pas s'inscrire à un projet "à la légère". La plateforme BOINC télécharge une application par projet et des unités de travail. L'application téléchargée se doit donc d'être sûre pour ne pas remettre en cause l'intégrité de vos machines et de vos données.
Sur ce forum nous ne parlerons que des projets sérieux et dignes de confiance

les avantages de BOINC par rapport à un projet classique ?

BOINC offre des fonctionnalités très intéressantes :
    - BOINC permet la mise en cache de plusieurs unités , ce qui permet une plus grande autonomie si vous n'êtes pas constamment connecté à Internet, si les serveurs des projets n'ont plus de travail à vous proposer ou s'ils sont en panne.
    - BOINC met à jour automatiquement les applications de calculs pour les différents projets.
    - BOINC permet de participer à plusieurs projets en même temps, vous n'êtes plus obligés de lancer une application par projet. Il est de ce fait plus aisé de favoriser votre/vos projet(s) préféré(s) en leur attribuant plus ou moins de ressources qu'aux autres.
    - Les projets supportés par BOINC peuvent espérer attirer beaucoup de participants de par sa médiatisation. 
    - Le système de calcul de crédits de BOINC permet de comparer votre travail sur les différents projets. Cette équivalence des crédits inter projets donne une dimension supplémentaire à la compétition entre équipes/pays/personne/projets. En effet chaque unité de travail rendue vous rapporte des points ( crédits ), on peut donc se classer dans un tableau, et faire partie d'équipes ou de mini-équipes.

Le système de classement.

Comme nous l'avons vu dessus, il est possible de comparer votre travail à celui des autres.
Comment ?
Par exemple, je suis [AF>EDLS>BIOMED] Viny. Je fais partie de L'alliance Francophone (AF, 2ème équipe mondiale). Mais selon mon pseudo j'appartiens aussi à des mini-équipes, dont l'Equipe de la Science (EDLS).

Un système de classement permet de nous motiver entre nous et de se lancer des défis (saine émulation). Mais il ne faut pas oublier que derrière ce système se cache quelque chose qui a pour principal but d'aider la Science.
On peut suivre ses statistique sur ce site :
http://www.myboinc.com/scores/

Aujourd'hui, BOINC c'est plus de 600 000 ordinateurs participant activement aux avancées de la science et totalisant une puissance moyenne de calcul de plus de 1,2 PetaFLOPS (soit plus d'un million de milliards (1015) d'opérations à virgule flottante par seconde).

Allez y n'hésitez pas et faites participer votre ordi à l'une des plus belles aventures de ce début de siècle.

Comment installer BOINC :

http://www.youtube.com/watch?v=3t10r0OyxXQ

Dernière modification par Viny (20-05-2009 16:38:51)


++
Viny
http://www.boincstats.com/signature/user_banner_bam62178.png  http://statseb.fr/signature.py?cpid=03adf73de8504f69caee6cbc1640be0a

Hors ligne

 

#2 20-05-2009 18:02:19

pas93
Administrateur
Âge: 28
Date d'inscription: 18-05-2009
Messages: 2864
Site web

Re: BOINC ? C'EST QUOI ?

cool

Hors ligne

 

#3 15-06-2010 14:35:38

Viny
Administrateur
Lieu: Paris
Âge: 47
Date d'inscription: 19-05-2009
Messages: 3828
Site web

Re: BOINC ? C'EST QUOI ?

Je vous fait un copier-coller d'une traduction d'un article récupérer par notre ami PAS94 qu'il a mis sur le forum de l'AF (lien) :

Comment votre ordinateur peut bénéficier à l'ensemble de l'humanité


Vous avez déjà voulu faire du bénévolat mais n'en avez pas le temps, ou voulu faire partie de quelque chose de plus grand que vous-même mais ne savez pas quoi ? Pourquoi ne pas laisser votre ordinateur le faire pour vous. Utilisez le temps d'inactivité de votre ordinateur pour guérir les maladies, étudier le réchauffement planétaire, découvrir des pulsars, et de nombreux autres types de recherche scientifique.

Bienvenue dans le monde Berkeley Open Infrastructure for Network Computing ou BOINC alias Calcul Bénévole. Il y a des problèmes dans le monde que même les super-ordinateurs ne peuvent pas résoudre, ou des chercheurs qui ne peuvent se payer des super-ordinateurs ne peuvent pas comprendre. Le simple fait que ces problèmes soient trop lourds pour un seul ordinateur ne veut pas dire qu'ils ne peuvent pas être résolus. Historiquement, les augmentations importantes de puissance de calcul disponible ont toujours permis de nouvelles idées et découvertes.

Ce réseau de millions d'ordinateurs bénévoles crée une ressource plus importante que n'importe quel super-ordinateur. Les calculs qui prendraient des dizaines de milliers d'années sur un ordinateur ordinaire, sont traitées en quelques mois.

Les nouveaux médicaments peuvent être développés, le génome humain peut être exploré, la physique des origines de l'univers peut être modélisée et sondée, la recherche de signes de vie sur d'autres planètes peut être prolongée.

Et si le Skynet de Terminator est la première chose qui vous vient à l'esprit, soyez assuré que ce n'est pas Skynet. Le Dr. David Anderson à l'Université de Berkley en Californie chapeaute le projet BOINC, et nous rassure sur la façon dont ces programmes sont fiables.

«Il ya deux niveaux de sécurité», a dit Anderson à Dish dans un entretien téléphonique récent, «l'un est que ces applications sont gérées comme un utilisateur sans privilèges, et l'ensemble de ces programmes, comme Windows et Linux ont des comptes différents. Si vous créez un compte sans privilèges il ne peut pas accéder aux fichiers du disque qui appartiennent à d'autres comptes, c'est le premier niveau de protection. Le second est que les pirates ne peuvent pas pénétrer les serveurs des projets; vous pouvez le constater, les applications sont téléchargées à partir des serveurs appartenant à ces différents projets. Si des pirates pénètrent les serveurs et  remplacent les applications légitimes des logiciels malveillants, nous utilisons un mécanisme appelé code de signature, qui utilise une clé de signature de code que chaque projet possède, et qui est stockée sur un ordinateur hors connexion. Seules les demandes qui sont signés avec cette clé sont acceptées par le client. Ainsi, même si des pirates pouvaient pénétrer dans les serveurs de projet, ils ne pourraient pas encore l'utiliser pour diffuser des virus.»

Ce projet a aidé de nombreux scientifiques et résolu de nombreux problèmes qui aurait pris des années à être achevés. Environ 54 publications ont été rendues possibles par le travail des bénévoles des projets de calculs et sont disponibles à l'adresse suivante: http://boinc.berkeley.edu/wiki/Publicat … _projects.

Au jour d'aujourd'hui il y a quelques 285.000 membres et 513.278 ordinateurs contribuant à ce projet. Les membres viennent du monde entier et certains ont été décidé d'unir leurs forces. Lorsque vous vous inscrivez pour devenir un membre BOINC vous avez la possibilité de rejoindre une équipe. Ces équipes vont de l'équipe USA à l'équipe Navy, et même des équipes spécialisées comme les astronomes amateurs. Si vous ne trouvez pas une équipe qui vous plait, créez la votre, comme l'équipe la famille Smith!

Quels que soient vos centres d'intérêt, vous trouverez quelque chose qui vous intéressera et que vous pourrez aider à comprendre. Si vous voulez chercher quel projet vous convient le mieux, télécharger le logiciel BOINC, et trouver de plus amples renseignements sur BOINC, rendez-vous sur l'adresse http://boinc.berkeley.edu/


++
Viny
http://www.boincstats.com/signature/user_banner_bam62178.png  http://statseb.fr/signature.py?cpid=03adf73de8504f69caee6cbc1640be0a

Hors ligne

 

#4 15-06-2010 15:35:23

frederic abussan
Administrateur
Lieu: Sept Sept
Âge: 60
Date d'inscription: 18-05-2009
Messages: 2753
Site web

Re: BOINC ? C'EST QUOI ?

Bien 20/20 big_smile


http://statseb.boinc-af.org/signature.py?cpid=95f64d953ce337ccb7cb9b36f03d3250

Hors ligne

 

#5 15-06-2010 21:37:46

Polynesia
Administrateur
Lieu: Alençon
Âge: 45
Date d'inscription: 26-05-2010
Messages: 2501
Site web

Re: BOINC ? C'EST QUOI ?

20/20


http://goo.gl/pY0Zp * PRPNet (PSA): 3 716 000 + 47 primes

Hors ligne

 

#6 21-06-2010 04:56:48

GuL
Floodeur
Date d'inscription: 18-05-2009
Messages: 915

Re: BOINC ? C'EST QUOI ?

C'est très bien écrit. Dans quelle revue c'est paru ?

Hors ligne

 

#7 21-06-2010 12:29:52

Viny
Administrateur
Lieu: Paris
Âge: 47
Date d'inscription: 19-05-2009
Messages: 3828
Site web

Re: BOINC ? C'EST QUOI ?

DISHMAG .....


++
Viny
http://www.boincstats.com/signature/user_banner_bam62178.png  http://statseb.fr/signature.py?cpid=03adf73de8504f69caee6cbc1640be0a

Hors ligne

 

#8 22-06-2010 04:38:21

GuL
Floodeur
Date d'inscription: 18-05-2009
Messages: 915

Re: BOINC ? C'EST QUOI ?

Surprenant yikes

Hors ligne

 

#9 14-08-2010 09:39:36

frederic abussan
Administrateur
Lieu: Sept Sept
Âge: 60
Date d'inscription: 18-05-2009
Messages: 2753
Site web

Re: BOINC ? C'EST QUOI ?

Comment installer boinc pour les nuls :

http://www.youtube.com/watch?v=3t10r0OyxXQ

smiley1481


http://statseb.boinc-af.org/signature.py?cpid=95f64d953ce337ccb7cb9b36f03d3250

Hors ligne

 

#10 14-08-2010 16:41:47

Viny
Administrateur
Lieu: Paris
Âge: 47
Date d'inscription: 19-05-2009
Messages: 3828
Site web

Re: BOINC ? C'EST QUOI ?

Excellent !


++
Viny
http://www.boincstats.com/signature/user_banner_bam62178.png  http://statseb.fr/signature.py?cpid=03adf73de8504f69caee6cbc1640be0a

Hors ligne

 

#11 14-08-2010 16:56:22

Damien
Prince of Flood
Date d'inscription: 23-05-2009
Messages: 2157

Re: BOINC ? C'EST QUOI ?

Oui, tu beau travail smile


http://statseb.boinc-af.org/signature.py?cpid=e0e2727fa560e6a5151e797a0600ee64

Hors ligne

 

#12 14-08-2010 17:41:57

frederic abussan
Administrateur
Lieu: Sept Sept
Âge: 60
Date d'inscription: 18-05-2009
Messages: 2753
Site web

Re: BOINC ? C'EST QUOI ?

Viny a écrit:

Excellent !

Je voulais coller le lien dans le prems post, mais comme Tu en a mis une grosse tartine je te laisse le soin de l'insérer 1079


http://statseb.boinc-af.org/signature.py?cpid=95f64d953ce337ccb7cb9b36f03d3250

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr