#1 19-05-2009 16:55:15

Viny
Administrateur
Lieu: Paris
Âge: 48
Date d'inscription: 19-05-2009
Messages: 3828
Site web

World Community Grid

http://www.worldcommunitygrid.org/images/logo_fr.gif

Page d'accueil de WCG : World Community Grid


Son but :
Le World Community Grid a pour mission de créer la plus vaste grille de calcul distribué au monde afin d'aborder des projets qui bénéficieront à l'humanité entière.

URL du projet
: http://www.worldcommunitygrid.org/

Les news sur le portail de l'AF : WCG : les news sur l'AF

Les stats WCG :

STAT GLOBAL WCG : les stats WCG
STAT de l'EDLS sur MyBoinc : Stat EDLS
STAT de l'EDLS sur SETIBZH : Stat EDLS
Classement de l'EDLS sur SETIBZH : Classemet EDLS sur SETIBZH
Classement FORMULAMT : Classement WCG sur FORMULAMT

Le système de badge
Les différents projets soutenus par WCG :

http://www.worldcommunitygrid.org/images/2-15_title_hcmd2_fr.jpg  http://www.worldcommunitygrid.org/images/hcmd2/hcmd2_treeprotein_inset.jpg  http://www.boinc-af.org/images/stories/1791544856758879730.gif

- Lutte contre la dystrophie musculaire (Help Defeat Muscular Dystrophy)
URL direct sur WCG :    http://www.worldcommunitygrid.org/proje … cmdMain.do
URL du site décrypthon : http://www.decrypthon.fr/
URL du téléthon : http://www.afm-telethon.fr/

Vidéo de Thierry LHERMITTE, parrain du Décrypthon : T. LHERMITTE sur daylimotion


L'objectif est de pouvoir trouver des traitements contre les myopathies et d'autres pathologies neuromusculaires.

Le World Community Grid et les chercheurs soutenus par le Décrypthon, un partenariat entre l'AFM (Association française de dystrophie musculaire), le CNRS (Centre national français de la recherche scientifique) et IBM lancent un ambitieux projet d'assemblage moléculaire. Il s'agit d'étudier la modélisation des interactions protéine-protéine de 40 000 protéines dont la structure tridimensionnelle (structure 3D) est connue, en se concentrant sur les protéines qui jouent un rôle dans les maladies neuromusculaires. Les informations obtenues seront rassemblées dans une base de données pour aider les chercheurs à concevoir les molécules susceptibles d'inhiber ou de favoriser la liaison de molécules particulières.

« Décrypthon, c’est une aventure humaine et scientifique, généreuse et formidable. Faire la chasse au gaspi en offrant la puissance de son ordinateur pour aider la recherche, ça ne coûte rien à chacun et ça rapporte beaucoup à tous. J'espère que les internautes seront bien plus de 150 000 pour ce projet 2009. Si un seul PC aujourd’hui faisait ce calcul, il faudrait 18 millénaires pour l’accomplir. Là, peut-être qu’en une année ça sera fait ! »
Thierry Lhermitte, parrain du Décrypthon.


http://www.worldcommunitygrid.org/images/2-14_title_hfcc.jpg  http://www.worldcommunitygrid.org/images/hfcc/hfcc_TrKB_4_inset.jpg

- Help fight childhood cancer en français cela donne AIDE A LA LUTTE CONTRE LE CANCER CHEZ L'ENFANT
URL direct sur WCG : http://www.worldcommunitygrid.org/proje … uage=fr_CA

Le World Community Grid et les scientifiques de l'Institut de Recherche sur le Cancer de Chiba et de l'Université de Chiba (au japon) travaillent ensemble pour développer de nouveaux médicaments pour traiter le neuroblastome, l'une des plus fréquentes tumeurs solides chez les enfants.

   
Ce travail se compose de 9 millions virtuel des expériences chimiques, dont chacun prendre des heures à effectuer sur un seul ordinateur, pour un total de plus de 8000 années de temps d'ordinateur.
World Community Grid est d'effectuer ces calculs en parallèle et en accélérant ainsi l'effort de façon spectaculaire.

Le projet devrait être achevé dans deux ans ou moins.


http://www.worldcommunitygrid.org/images/2-1_title_proteome_phase2_fr.jpg http://www.worldcommunitygrid.org/images/hpf2/hbond_helix_0_sm.gif
Repliement du protéome humain - Phase 2

URL direct sur WCG : http://www.worldcommunitygrid.org/proje … esearch.do

Les deux principaux objectifs de ce projet sont les suivants :
1) obtenir des structures de résolution supérieure pour certaines protéines humaines et certaines protéines pathogènes.
2) explorer plus en avant les limites de la prévision des structures protéiques en continuant à développer la prévision de structures avec le logiciel Rosetta. Le projet répondra ainsi à deux impératifs parallèles très importants, l'un biologique et l'autre biophysique.

Le projet, qui a été commencé à l'Institute for Systems Biology (ISB) et se poursuit désormais au département de biologie et de science informatique de l'Université de New York, va perfectionner les structures obtenues lors de la première phase, à l'aide du logiciel Rosetta qui sera utilisé dans un mode permettant un degré de détail atomique plus poussé.

http://www.worldcommunitygrid.org/images/2-5_title_-fight_aids_home_fr.jpg  http://www.worldcommunitygrid.org/images/hiv_pr_docking.gif

FightAIDS@Home

URL direct sur WCG :  http://www.worldcommunitygrid.org/proje … esearch.do

Le laboratoire du Professeur Arthur J. Olson, de l'institut The Scripps Research Institute (TSRI), étudie les moyens informatiques de concevoir de nouveaux médicaments anti-VIH à partir de la structure moléculaire. Il a été démontré à plusieurs reprises que la fonction d'une molécule (une substance composée de nombreux atomes) était liée à sa forme tri-dimensionnelle. La cible d'Olson est la protéase du VIH, une machine moléculaire clé du virus qui, lorsqu'elle est bloquée, empêche le virus d'arriver à maturation. Ces bloquants, appelés "inhibiteurs de protéase", constituent un moyen d'empêcher le SIDA de se déclarer, ainsi que de prolonger la vie. Le laboratoire Olson utilise des méthodes informatiques pour identifier de nouveaux médicaments candidats ayant la forme et les caractéristiques chimiques appropriées pour bloquer la protéase du VIH.

Défi supplémentaire, le VIH est un "mauvais copieur", si bien qu'il évolue constamment en de nouvelles variantes, dont certaines sont résistantes aux médicaments actuellement disponibles. C'est pourquoi il est vital que les scientifiques poursuivent leurs recherches de nouveaux traitements plus efficaces pour combattre cette cible mouvante.

En joignant leurs forces, l'institut The Scripps Research Institute, le World Community Grid et son nombre croissant de bénévoles vont pouvoir trouver de meilleurs traitements plus rapidement que jamais.


http://www.worldcommunitygrid.org/images/hcc1/2-11_title_help_conquer_caner_fr.jpg   http://www.cs.toronto.edu/~juris/WCG/IJnetE.png

Aider à vaincre le cancer

URL direct sur WCG : http://www.worldcommunitygrid.org/proje … cc1Main.do

Site Aider à vaincre le cancer : http://www.cs.toronto.edu/~juris/WCG/wcg-hcc.html

La mission
du projet Aider à vaincre le cancer est d'améliorer les résultats de la cristallographie aux rayons X des protéines, qui aide les chercheurs non seulement à annoter les parties inconnues du protéome humain, mais surtout leur permet de comprendre la naissance, progression et le traitement du cancer.

En joignant leurs forces, l'institut The Scripps Research Institute, le World Community Grid et son nombre croissant de bénévoles vont pouvoir trouver de meilleurs traitements plus rapidement que jamais.


http://www.worldcommunitygrid.org/images/2-16_title_flu1.jpg   http://www.worldcommunitygrid.org/images/flu1/flu1_logo_inset.jpg  http://www.worldcommunitygrid.org/images/flu1/flu1_virus_inset.jpg

URL direct sur WCG : http://www.worldcommunitygrid.org/proje … lu1Main.do

La mission du projet de recherche sur la grippe antiviral est de trouver de nouveaux médicaments qui peuvent arrêter la propagation d'une infection de grippe dans l'organisme. La recherche sera spécifiquement les souches d'influenza qui sont devenues résistantes aux médicaments ainsi que de nouvelles souches apparaissent.
Identifier les composés chimiques qui sont les meilleurs candidats à accélérer les efforts visant à développer des traitements qui pourraient être utiles dans la gestion des épidémies de grippe saisonnière, la grippe et les épidémies et les pandémies, même.

Des centaines de milliers de personnes dans le monde meurent chaque année des suites de la grippe infections. Si une souche particulièrement virulente qui émerge est facilement transmis entre les humains, une pandémie peut potentiellement tuer des millions de personnes. Le virus de la grippe mute rapidement et, par conséquent, de nouvelles variétés de la grippe apparaissent chaque année. Vaccins contre la grippe sont idiotçus pour anticiper les souches susceptibles d'être répandu pour la prochaine saison de la grippe, mais peuvent souvent manquer variétés nouvellement évolué. Bien que les médicaments tels que l'oseltamivir (nom commercial Tamiflu) et le zanamivir (nom commercial Relenza) aider à garder la grippe de se propager dans le corps, ils ne fonctionnent pas pour tous les types d'influenza et de nouvelles formes résistantes aux médicaments de la grippe évoluent et ne peuvent être traitées avec ces médicaments . Lorsque apparaissent des souches résistantes aux médicaments, les fabricants de concevoir des vaccins mai de ne pas être en mesure de réagir assez rapidement pour prévenir une flambée de la maladie. Ce projet de recherche de nouveaux médicaments prometteurs qui entraîne l'arrêt de la réplication du virus de la grippe au sein de l'organisme, pouvant aider les patients qui ne sont pas l'abri d'une forme particulière de la grippe. La découverte de deux à large spectre et des antiviraux devrait sensiblement améliorer la santé mondiale.

Ainsi, en participant à ce projet, cela nous donnera une meilleure chance d'être préparés pour plus de graves épidémies dans l'avenir.


http://www.worldcommunitygrid.org/images/2-12_title_rice_fr.jpg  http://www.worldcommunitygrid.org/images/rice/rice_1.jpg

URL direct sur WCG : http://www.worldcommunitygrid.org/proje … iceMain.do

L'objectif de ce projet est de prédire la structure des protéines des principales variétés de riz, afin d'aider les fermiers à cultiver des variétés de riz plus nutritives avec des rendements plus élevés, une résistance accrue aux maladies et aux parasites et utilisant la gamme complète de nutriments biodisponibles, en particulier dans les régions souffrant de famine, ce qui serait bénéfique pour l'humanité entière.

Déterminer la structure des protéines est un processus difficile et coûteux. Il est cependant possible de prédire par la bioinformatique la structure d'une protéine à partir de sa séquence ADN. Le groupe Computational Biology Research de l'Université de Washington a développé un logiciel dernier cri pour réaliser ces calculs. La difficulté réside dans le fait que le riz contient des milliers de protéines distinctes.
Ceci présente un défi en termes de calculs qu'un seul ordinateur ne peut résoudre sur une période raisonnable.
C'est pourquoi les bénévoles du World Community Grid sont invités à les assister dans cette tâche monumentale.

Grâce à la collaboration avec des chercheurs agronomes et des fermiers, on espère améliorer à terme la qualité et le rendement global du riz.



Un peu de graphiques :

http://tinyurl.com/WCGPIE

http://tinyurl.com/WCGIAD

http://tinyurl.com/WCGHFC

http://tinyurl.com/WCGNRW

http://tinyurl.com/WCGHCC

http://tinyurl.com/WCGDDD

http://tinyurl.com/WCGHPF

http://tinyurl.com/WCGFA

http://tinyurl.com/WCGCMD





(les autres suivront)

Dernière modification par Viny (20-05-2009 20:49:05)


++
Viny
http://www.boincstats.com/signature/user_banner_bam62178.png  http://statseb.fr/signature.py?cpid=03adf73de8504f69caee6cbc1640be0a

Hors ligne

 

#2 19-05-2009 19:01:17

pas93
Administrateur
Âge: 29
Date d'inscription: 18-05-2009
Messages: 2864
Site web

Re: World Community Grid

Merci, bon résumé Viny smile

Hors ligne

 

#3 19-05-2009 22:22:32

GuL
Floodeur
Date d'inscription: 18-05-2009
Messages: 915

Re: World Community Grid

Plusieurs projets existent :
WCG – dengue, 25,1 Mo utilisés, 256 Mo recommandés
WCG – riz, 34,3 Mo utilisés, 256 Mo recommandés
WCG – cancer, 60 Mo utilisés, 256 Mo recommandés
WCG – proteome, 106,1 Mo utilisés, 512 Mo recommandés

Les projets se succèdent régulièrement. Les chercheurs sont aidés par une équipe technique d'IBM

Hors ligne

 

#4 20-05-2009 18:22:57

alricaus
Nouveau membre
Date d'inscription: 20-05-2009
Messages: 9

Re: World Community Grid

Et vous oubliez le projet du decrypton: help cure muscular dystrophy smile

Hors ligne

 

#5 20-05-2009 18:35:27

Viny
Administrateur
Lieu: Paris
Âge: 48
Date d'inscription: 19-05-2009
Messages: 3828
Site web

Re: World Community Grid

alricaus a écrit:

Et vous oubliez le projet du decrypton: help cure muscular dystrophy smile

C'est vrai, mais comme nous refaisons tout, on a pas encore eu le temps de mettre toutes les infos.

Mais ça va venir.

smile


++
Viny
http://www.boincstats.com/signature/user_banner_bam62178.png  http://statseb.fr/signature.py?cpid=03adf73de8504f69caee6cbc1640be0a

Hors ligne

 

#6 20-05-2009 19:02:04

alricaus
Nouveau membre
Date d'inscription: 20-05-2009
Messages: 9

Re: World Community Grid

Je sais je sais d'ailleurs le site est mieux comme ca je trouve smile

Hors ligne

 

#7 20-05-2009 20:37:23

Viny
Administrateur
Lieu: Paris
Âge: 48
Date d'inscription: 19-05-2009
Messages: 3828
Site web

Re: World Community Grid

alricaus a écrit:

Je sais je sais d'ailleurs le site est mieux comme ca je trouve smile

Merci c'est encourageant.

J'édite mon 1er post pour une lecture plus simple.

Alricaus : n'hésite pas à te présenter dans la section qui va bien.

smile


++
Viny
http://www.boincstats.com/signature/user_banner_bam62178.png  http://statseb.fr/signature.py?cpid=03adf73de8504f69caee6cbc1640be0a

Hors ligne

 

#8 20-05-2009 23:00:51

Krest
Modérateur
Date d'inscription: 18-05-2009
Messages: 446

Re: World Community Grid

merci viny, tres belle et courageuse présentation de WCG


J'aime pas Bordeaux sad

Hors ligne

 

#9 20-05-2009 23:15:43

Viny
Administrateur
Lieu: Paris
Âge: 48
Date d'inscription: 19-05-2009
Messages: 3828
Site web

Re: World Community Grid

On va en faire qq chose de bien de ce nouveau site. L'ancien était bien mais celui-ci sera très bien.

smile


++
Viny
http://www.boincstats.com/signature/user_banner_bam62178.png  http://statseb.fr/signature.py?cpid=03adf73de8504f69caee6cbc1640be0a

Hors ligne

 

#10 20-05-2009 23:19:58

Krest
Modérateur
Date d'inscription: 18-05-2009
Messages: 446

Re: World Community Grid

c'est bonnard, ce nouveau forum, je sens que tout le monde s'est remotivé


J'aime pas Bordeaux sad

Hors ligne

 

#11 20-05-2009 23:22:46

pas93
Administrateur
Âge: 29
Date d'inscription: 18-05-2009
Messages: 2864
Site web

Re: World Community Grid

Oui, va falloir s'occuper de recruter et ramener tous nos anciens endormis ^^

Hors ligne

 

#12 21-05-2009 07:43:35

alricaus
Nouveau membre
Date d'inscription: 20-05-2009
Messages: 9

Re: World Community Grid

J'irai me présenter , ou me représenter, ou me rereprésenter, mais juste pour vous dire que ce matin ils ont parlé du calcul distribué sur RMC pour le projet decrypton,

Ils ont aussi parlé de seti mais ont oubliés tous les autres projets genre help conquer cancer, fight aids enfin bien dommage...

Enfin c'est déjà bien d'avoir parlé de ça smile

Hors ligne

 

#13 21-05-2009 10:42:56

pas93
Administrateur
Âge: 29
Date d'inscription: 18-05-2009
Messages: 2864
Site web

Re: World Community Grid

Ben justement concernant le décrypthon, rom1 qui n'est pas encore venue sur le forum et qui va bientôt passer vous prépares une très belle surprise big_smile

Hors ligne

 

#14 21-05-2009 16:59:49

Viny
Administrateur
Lieu: Paris
Âge: 48
Date d'inscription: 19-05-2009
Messages: 3828
Site web

Re: World Community Grid

UP UP UP MAJ des projets mais c'est pas fini
roll


++
Viny
http://www.boincstats.com/signature/user_banner_bam62178.png  http://statseb.fr/signature.py?cpid=03adf73de8504f69caee6cbc1640be0a

Hors ligne

 

#15 21-05-2009 21:21:23

dimi
Grand orateur
Date d'inscription: 18-05-2009
Messages: 1333

Re: World Community Grid

Oui on va ammeber domi, tibi et le reste wink


/!\||---> DiMi
Si le mode sans échec de windows fonctionne, c' est que le mode normal de windows est un échec

http://valid.canardpc.com/cache/banner/813444.png

Hors ligne

 

#16 22-05-2009 13:23:01

Pascal94
Pipelette
Lieu: France (94)
Âge: 43
Date d'inscription: 18-05-2009
Messages: 440

Re: World Community Grid

kikou les filles wavey

depuis la sortie de HCMD2 je suis sur WCG à 100% (hormis quelsques UT Hydrogen et Ibercivis, au compte-goutte).
je viens de jeter un oeil sur les dernières UT dans ma page de stats WCG, et je m'étonne de plusieurs choses:

- les crédits WCG sont enfin passés en crédits Boinc (bonne chose de faite)
- les crédits demandés sont faibles, comparé à la durée des UT
- les crédits accordés sont systématiquement inférieurs de 20% aux crédits demandés

alors, j'ai déjà dit à plusieurs reprises, et je maintiens, que je me fous des crédits, mais je suis quand même surpris neutral

autant en crédits WCG ça faisait beaucoups (8X plus si ma mémoire est bonne), autant en crédits Boinc je trouve que 100-110 points demandés (soit 80-88 points accordés) pour des UT de 3.5-4.0 H, c'est pas terrible et ça va décourager beaucoup de monde

j'ai un crédit moyen de 688 pts/jour sur WCG, c'est peu, sachant que sur Ibercivis je fais du 1000 pts/jour, alors que leurs UT sont toutes petites (mon pc tourne 15 H maxi par jour)

Dernière modification par Pascal94 (22-05-2009 13:25:32)


« Je ne sais pas quelles armes seront utilisées pour la troisième guerre mondiale, si elle a lieu. Mais la quatrième se règlera à coups de massues. » {Albert Einstein}

Hors ligne

 

#17 22-05-2009 14:25:53

alricaus
Nouveau membre
Date d'inscription: 20-05-2009
Messages: 9

Re: World Community Grid

Eu sur HCMD2 je suis avec des UV de 1h40 et je crédite à 25 pts pour les plus longues...

Pour d'autres projet comme Human Proteome Folding - Phase 2 en 6h je faisai 78 credits...

Donc par un savant produit en croix ce projet crédite donc mieux ...

Pour ma par je remarque donc un meilleur taux de point avec HCMD2 qu'avec mes précédents projets

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr